Ursule erra de longues heures dans les rues de la capitale embrumée. Elle sympathisa avec le conducteur d’un fiacre qui lui expliqua qu’elle trouverait une petite taverne à l’entrée de la ville, près des faubourgs. Il proposa de l’y accompagner gratuitement, elle accepta, harassée par sa longue journée. Après quelques kilomètres de pavés chaotiques, il la débarqua devant une enseigne peu flatteuse, mais Ursule décida qu’elle s’en accommoderait, morte de faim et de fatigue. Elle n’avait pas d’argent. Le propriétaire lui ferait-il crédit d’une ou deux journées? Sans doute…
Elle entra, l’ambiance à l’intérieur était sombre et triste, un homme devant la cheminée ajoutait des buches dans l’âtre. Il la toisa des pieds à la tête, peu habitué à ce genre de clientèle.
- Je souhaiterai vous demander le gîte et le couvert mon brave… mais je n’ai le sou, me feriez-vous crédit de quelques jours?- Une petite dame comme vous, madame, toute une semaine pour peu que vous soyez serviable..
Ursule réprima une grimace, mais ce n’était pas la première fois: son long voyage l’avait maintes fois mise dans cette situation. Elle regarda longuement autour d’elle, réfléchit quelques minutes..- Mon voyage s’arrêtera ici, comme il vous en plaira monsieur…
L’homme sourit, lui apporta un repas reconstituant. Une fois la table débarrassée, il lui fit comprendre que le moment était venu d’honorer le contrat évoqué à son arrivée. Ursule se tourna contre la table et tandis qu’il retroussait ses jupons, elle contempla fixement le feu, une lueur maligne dansant dans ses yeux...Le lendemain matin, elle appela les gens d’armes du village: le tavernier gisait dans une mare de sang, égorgé par...des rodeurs à qui elle avait échappé de justesse... Elle présenta au bourgmestre quelques jours plus tard un document par lequel le tavernier lui laissait l’usage de la demeure.- Je veux y ouvrir une auberge, une auberge où vous pourrez venir vous ressourcer à votre grés..
Le bourgmestre la soupçonna immédiatement , mais la proposition était alléchante, et il décida de fermer les yeux sur ses doutes.
- Veuillez indiquer sur vos registres qu’elle s’appellera « L’Auberge du Paon » s’il vous plait, et que ce sera un hôtel de charme et très select…
Trax Oberdorn
Commentaires
Te connaissant je m'attends a pire, non?